Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article

Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail contenant un lien de confirmation

jeudi 14 juillet 2016

1er anniversaire de application-remuneratrice.com : Le bilan


bilan annuel blog
Cela fait maintenant 1 an que j'ai créé mon blog ! Plus exactement le 14 juillet 2015.

Depuis les choses ont bien évolué, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire cet article.

Je vais vous dévoiler combien j'ai de lecteur par jour/mois, mon nombre d'abonnées sur les réseaux sociaux, mon nombre d'articles, de commentaires... Je vous dirai également combien j'ai gagné grâce à mon blog cette 1ère année.

Je rentrerai plus dans les détails avec des statistiques issues de google analytics : taux de rebond, durée moyenne des sessions, nouvelles sessions, return visitors, meilleurs sites référents, le trafic issu des réseaux sociaux etc...

Le commencement

Tout a commencé le 14 juillet 2015, après plusieurs mois de chômage, de recherche d'emploi et de refus de candidature pour manque d'expérience... 

J'ai fini mes études en 2012 avec l'obtention de mon BTS en électrotechnique, diplôme qui normalement devait me permettre d'intégrer un bureau d'études en électrotechnique mais pour le moment, ce n'est pas vraiment le cas. Le problème que je rencontre est le manque d'expérience, ce n'est pas faute d'avoir essayé, j'ai postulé dans des centaines d'entreprises, je me suis inscrit à près de 10 intérims ainsi que sur des sites tel qu'indeed, metalemploi, jobijoba, monster, expectra, apec... Et toujours le même motif de refus. J'ai postulé à différentes formations, contrat de profesionnalisation mais la aussi des personnes avec de l'expérience me sont passé devant. Mais je suis resté motivé et j'ai continué mes recherches.

Du coup j'ai pris ce qui venait, j'ai travaillé à la chaine dans le cosmétique, j'ai fait des missions à la déchetterie ou même des déménagements... Je ne parle même pas de Pole emploi qui m'a proposé des dizaines d'offres de couvreur poseur, maçon, conducteur d'engin dont je n'avais même pas le permis etc...

Lorsque j'ai vu le potentiel que pouvait avoir un blog de nos jours, je me suis dit qu'il fallait que je me lance... J'avais de légères bases en HTML et CSS car à l'âge de 14 ans j'ai suivi quelques cours, j'avais également un skyblog comme beaucoup d'ados à cette époque ;)

Je connaissais déjà depuis quelques années des solutions pour gagner de l'argent sur internet, notamment grâce à des applications rémunératrices, un concept que j'ai trouvé très prometteur et dans lequel je me suis lancé. Voilà comment application-remuneratrice.com est né !

Depuis ma situation professionnelle c'est amélioré, j'ai retrouvé du travail en électrotechnique dans le milieu médical et je continue mon blog en essayant de tenir un rythme de 1 article par semaine.

L'évolution du blog entre le 14 juillet 2015 & 2016

Depuis le 14 juillet 2015 (date à laquelle j'ai créé mon blog), j'ai publié 51 articles dont celui-ci, ce qui fait un peu moins d'un article par semaine, c'était mon objectif pour cette première année et il est presque atteint.

Il y a 85 commentaires publiés dont 33 qui sont de moi (lorsque je réponds à des lecteurs). J'ai 291 abonnées à ma newsletter mais seulement 201 ont confirmés leurs adresses e-mail. Vous pouvez vous inscrire également en utilisant ce lien.

Étant donné que c'est mon premier blog et que je ne voulais pas être trop optimisme, en 1 an j'espérais atteindre 100 à 200 visiteurs par jour et j'ai actuellement entre 350 et 400 visiteurs par jour, j'ai donc largement atteint mon objectif et je suis bien content !


évolution du blog en 1 an
Graphique de l'évolution de mon blog pour cette première année
  • La courbe bleue représente le nombre de session totale.
  • La courbe orange représente le trafic généré par les résultats naturels (google, bing, yahoo etc...).
  • La courbe verte représente le trafic généré par les sites référents (les utilisateurs qui arrivent sur mon blog par le biais d'autre site/blog (qui parlent de moi)).

Tout à droite, vous pouvez voir le trafic que j'ai reçu le mardi 5 juillet 2016. La majorité de mon trafic soit plus de 70% est issus des résultats naturels.

Répartition de mon trafic

Vous pourrez voir sur le graphique ci-dessous, la répartition de mon trafic en fonction des différentes sources :

répartition du trafic sur google analytics
Répartition de mon trafic en fonction des différentes sources

  • Organic search (39 004 sessions) : 72,4% de mon trafic est issu des moteurs de recherche.
  • Direct (9537 sessions) : 17,7% d'utilisateurs accèdent à mon blog directement. Par exemple en tapant le nom de mon site dans la barre d'adresse, parce qu'ils ont ajouté mon blog où un de mes articles à leurs favoris (signets, marque-pages), il y a peut-être les utilisateurs venant de ma newsletter mais je n'en suis pas certain.
  • Referral (3778 sessions) : 7% d'utilisateurs accèdent à mon blog via d'autres sites/blogs, on appelle ça les sites référents.
  • Social (1451 sessions) : 2,7% d'utilisateurs venant des réseaux sociaux.

Trafic issu des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus importants notamment pour se faire connaitre mais aussi pour toucher plus de monde. Certaines personnes apprécieront de discuter avec vous via Facebook ou Twitter plutôt que par commentaire ou par mail.

Pour le moment je n'ai que 2,7% d'utilisateurs ayant totalisé un peu plus de 1450 sessions sur 1 an, ce n'est pas assez à mon goût. J'ai actuellement 222 j'aime sur ma page Facebook, 73 abonnés sur Twitter, 80 abonnés sur Google+ et 6 abonnés sur Pinterest (compte crée récemment). Vous pouvez voir sur le tableau ci-dessous, la répartition de mon trafic issu des réseaux sociaux :

répartition trafic réseaux sociaux

Facebook est le réseau social qui attire le plus de monde sur mon blog, c'est également le réseau sur lequel je suis le plus actif. J'aime bien Twitter aussi, même si je ne l'utilise pas assez je pense qu'il a un bon potentiel. J'ai l'impression que Google + est un peu "mort", presque aucun j'aime, partage ou abonné récent. En ce qui concerne Pinterest, j'ai créé mon compte pro il y a environ 2 mois et j'ai déjà eu quelques abonnés, des j'aimes et des réépinglages, j'ai bien accroché avec le concept et contrairement aux autres réseaux sociaux les publications sont faites pour durer dans le temps.

Trafic issu d'autres sites/blogs

Le trafic issu d'autres sites/blogs représente 7% de mon trafic total pour cette première année soit un peu plus de 3800 sessions. Vous pouvez voir sur le tableau ci-dessous les meilleurs sites référents :

meilleurs sites référents


  • 1484 sessions venant de empocher.net, d'ailleurs je remercie Tristan d'avoir cité plusieurs de mes articles.
  • 461 sessions venant des résultats de recherche d'image sur google, comme quoi les images peuvent également être une source de trafic. Pensez à bien renseignez les attributs alt de vos images.
  • 445 sessions venant de abcargent.com, merci à Nicolas d'avoir parlé de moi et d'avoir cité certains de mes articles.
  • 93 sessions venant de asthune.com, c'est encore Tristan qui se cache derrière tout ça !
  • 60 sessions venant de williamtech.fr dû à un commentaire que j'ai laissé sur leur site.
Je n'ai pas parlé de adf.ly ni de snip.to car c'est du spam, on peut le voir car il y a 100% de nouvelles sessions, 100% de taux de rebond, un ration de page/session de 1,00 et une durée moyenne de visionnage de 00:00:00. Ça fait partie des soucis que je rencontre avec le spam et qui me fausse certaines statistiques comme le taux de rebond par exemple.

Encore des statistiques...

Pour rentrer un peu plus dans les détails, voici d'autres statistiques intéressantes pour la première année de mon blog :



statistiques générales

  • 53 844 sessions (période pendant laquelle un utilisateur est actif sur mon blog).
  • 43 485 utilisateurs (utilisateurs ayant exécuté au moins 1 session durant cette première année).
  • 94 410 pages vues (nombres total de pages vue).
  • Un ratio page/sessions de 1,75 (nombres moyens de pages vues pendant une session).
  • Une durée moyenne des sessions de 1min 59.
  • Un taux de rebond de 74,42 % (pourcentage de personnes qui sont arrivés sur mon blog et n'ont visité qu'une seule page avant de quitter mon blog).
  • 80,76% de nouvelles sessions (pourcentage de premières visites).
Certaines statistiques sont faussées par le spam, depuis que mon blog à dépassé les 100 visiteurs par jour je suis régulièrement spamé par des bots, je vais tenter de régler le problème, pour le moment j'ai seulement créé une vue filtrée afin de réduire l'impact des spammeurs sur mes statistiques.

Ce que j'ai gagné grâce à mon blog

Grâce à mon blog j'ai gagné en autonomie, en assurance, j'ai amélioré mon orthographe, mon vocabulaire, j'ai appris énormément de choses mais j'ai également gagné de l'argent !

C'était un objectif important pour cette première année, gagner de l'argent en monétisant mon blog dès le départ pour ne pas perdre de temps. Rien que le temps de comprendre comment ça fonctionne, de faire différents tests, de trouver les bons outils c'est long...

Je gagne de l'argent via l'affiliation (régies publicitaires) ainsi qu'avec des systèmes de parrainage proposés par des sites ou applications. Sachant que je touche une commission lors de votre inscription sur certains sites ou applis, certains pourraient se méfier et ne pas avoir confiance mais sachez que je ne vous recommanderais jamais une arnaque !

Tous les sites et applis dont je vous parle sont fiables et je ne cherche pas non plus à vous faire croire que vous gagnerez une fortune mais plutôt un complément de revenu ou un peu d'argent de poche. Mon but est de vous faire découvrir des concepts qui vous intéressent, j'essaie de les présenter au mieux même s'ils ne me rapportent pas d'argent.

Passons maintenant aux gains, j'ai gagné au total 2145,33 € et j'ai encore l'équivalent de 317 € sur différents sites/applis/régies que je n'ai pas encore reçu soit un total de 2462 €, ce qui fait l'équivalent de 205€/mois sachant que les 6 premiers mois je n'ai quasiment rien gagné ! J'ai retiré la plupart de mes gains sous forme de cartes cadeaux ( Amazon, Fnac, Sephora, PSN...) lorsque c'était possible.

Ce que j'attends de cette deuxième année

Pour cette deuxième année, je me suis fixé des objectifs pour continuer à faire progresser mon blog :
  • Agrandir ma communauté sur Facebook, Twitter et Pinterest. Je vais essayer d'être plus actif et je vais travailler mes publications pour qu'elles suscitent plus d'intérêts donc de j'aime, de partage et donc de conversion vers mon blog.
  • Augmenter mon nombre de lecteurs, les gains suivront si je reste dans ma thématique.
  • Effectuer des sondages auprès de mes lecteurs pour avoir leurs points de vue sur mon blog et ce que je pourrais améliorer.
  • Créer un ou plusieurs concours dans le but de récompenser mes lecteurs les plus fidèles.
  • Faire plus de tutoriels pour aider les blogueurs.
  • J'aimerais augmenter mon rythme de publication mais ça va être difficile.
  • Accueillir des blogueurs pour qu'ils rédigent un article invité et vice-versa.
  • Me payer une formation sur les publicités Facebook.
Il y en aura surement de nouveaux au cours de l'année mais pour le moment c'est déjà pas mal. Si vous avez des suggestions je suis preneur !

Que pensez-vous de ce bilan ? Que pensiez-vous de mon blog avant ? Y a-t-il des choses qui vous plaisent particulièrement sur mon blog, ou au contraire quelque chose qui ne vous plaît pas du tout ?

Votre avis est important car c'est grâce à vous chers lecteurs que mon blog se fait sa place, c'est ce qui me motive à rédiger de nouveaux articles et à vous faire découvrir de nouveaux concepts régulièrement !

À Propos de L'Auteur

Anthony Durand

Auteur & Editeur

Cela fait maintenant un an que je consacre une partie de mon temps libre aux sites rémunérateurs et plus particulièrement aux applications rémunératrices afin d'arrondir mes fins de mois. Je partage mes expériences à travers ce blog afin de vous faire profiter des meilleurs sites et applis pour gagner de l'argent.

6 commentaires:

  1. Joli bilan ! Moi en un an j'ai gagné 1000€ à peine, tu dois me dire comment tu fais :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc,

      Merci pour ton commentaire ! C'est vrai que je me suis surpris moi même pour une première année :p

      J'ai aussi gagné plusieurs centaines d'euros grâce aux sites de parrainage comme Netbusinessrating ou le Maniabook mais c'est difficile de savoir combien exactement...

      Supprimer
  2. Bravo Anthony pour tes résultats très prometteurs. Ce que que je vois surtout c'est que ta progression est constante, donc bravo pour cela, ça ne fera que continuer. Si tu mets en place les techniques dont tu parles, tu vas certainement augmenter le rythme de croissance. Voici aussi un article que je viens de lire ce matin qui pourra te donner d'autres pistes TRES intéressantes pour augmenter tes visiteurs : http://www.kjourdan.com/2016/07/10-actions-par-mois/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas,

      Merci ça fait plaisir ! Je n'est pas un rythme de publication élevé mais j'essaie de rester régulier et ça marche plutôt bien jusqu'ici.

      Merci pour l'article que tu m'a envoyé, rien que l'intro et le sommaire ça donne envie ! Je vais le lire de suite ;)

      Supprimer
  3. Hoooo trop bien, bravo pour tes résultats c'est génial ! :) Ça fait plaisir comme article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tristan ! Il faut dire que tu ma donné de bons coup de main et des bons conseils. Ça ma beaucoup aidé, merci encore !

      Supprimer

Vous avez des questions ? Un avis à partager ? Les commentaires sont là pour ça !

 
Application Rémunératrice © 2015 - 2016