Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article

Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail contenant un lien de confirmation

samedi 14 octobre 2017

Demander une augmentation : ce qu’il faut faire et ne pas faire

comment demander une augmentation de salaire
Demander une augmentation de salaire est une décision sur laquelle les salariés hésitent, beaucoup n'osent même pas aborder le sujet.

Mais c’est un élément nécessaire dans le parcours de carrière et qu’il faut bien préparer car ce n'est pas facile.

Il faut parfois se mettre à la place de ses supérieurs pour mieux comprendre leurs attentes et mettre toutes les chances de son coté.

Cet article vous présente quelques conseils utiles pour obtenir une augmentation, autrement dit, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire !

Sachez qu'il existe plein d'autres astuces pour gagner plus d'argent, si vous n'arrivez pas à obtenir d'augmentation vous pouvez toujours arrondir vos fins de mois grâce à ces 35 sites pour gagner de l'argent sur internet !

Il y a aussi énormément d'astuces pour économiser de l'argent dans la vie de tous les jours alors n'hésitez pas à vous rendre sur ma page d'accueil pour avoir une vue d'ensemble de tous mes articles !

Pourquoi demander une augmentation ? 

Une demande d’augmentation du salaire ne s’improvise pas. Pour commencer, vous devez avoir de bonnes raisons de demander une augmentation et pas seulement négocier par ce que vous aimeriez gagner plus :

  • Vous êtes en bons termes avec vos supérieurs : garder une bonne relation avec ses supérieurs est essentiel pour travailler dans un environnement sain, évoluer et espérer obtenir une augmentation.
  • Vous faites du travail de qualité : c’est une condition primordiale, on ne va pas accorder une augmentation à quelqu’un qui ne fait pas bien son travail.
  • Vous êtes rigoureux et assidu : un travail de qualité ne suffit pas, l’assiduité et le rigorisme sont des éléments que votre supérieur exigera et il a raison.
  • Vous avez atteint les objectifs tracés pour vous : disant que dans un an, vous devez accomplir deux projets ou apporter un certain nombre de clients. Si vous avez réussi vos objectifs, vous avez raison de demander une augmentation. D’ailleurs, il faut souvent attendre un an avant de faire une demande.
  • Vous êtes utile pour l’entreprise : vous êtes un bon élément pour le groupe, vous rapportez de l’argent à l’entreprise, votre retour client est excellent, vous avez contribué aux réductions de coûts, etc. Ce sont les arguments qui mesureront votre utilité pour l’entreprise et appuieront votre demande. Il est donc important de bien s’intégrer dans le groupe et de participer à sa bonne dynamique. Montrez toujours l’intérêt que vous avez pour l’évolution de l’entreprise en proposant des idées d’amélioration et des projets qui pourraient lui rapporter.
  • Vous gagnez moins que les autres : par les autres, on entend vos collègues et vos subordonnés. Si vous gagnez moins que vos subordonnés, il est peut-être temps de demander une augmentation. Quant à vos collègues, il faut prendre en compte le travail que fait chacun et son utilité pour l’entreprise. Vous n’êtes pas forcément désavantagé. Sachez aussi que c’est au moment d’entrer dans l'entreprise qu’il faut bien négocier son salaire et prouver ce que vous valez. Un salaire trop bas serait difficile à rattraper.
  • Vous gagnez moins que la moyenne du secteur : il est important de se renseigner sur les salaires pratiqués pour votre métier dans votre secteur et dans votre région. Vous trouverez ces informations auprès des syndicats et des ressources humaines, sur internet (simulateurs de salaires)... Ceci peut être utilisé comme argument lors de la négociation d’augmentation du salaire.

Ce qu’il faut faire

Maintenant que vous connaissez parfaitement vos raisons de demander une augmentation de salaire, il faut choisir le bon moment, voici quelques conseils sur ce qu'il faut faire :

  • Avant tout, une demande d’augmentation ne se fait pas à la porte du bureau ou au couloir.
  • Demandez un rendez-vous qui durera au moins une demi-heure pour avoir le temps de présenter vos arguments.
  • Évitez l’entretien annuel durant lequel tout le monde demande une augmentation. Vos chances seront réduites et votre part du gâteau sera petite.
  • Demandez après une réussite : vous avez fait un bon coup en décrochant un contrat important ou vous venez de finir (avec réussite) un grand projet.
  • Ne pas hésitez à reporter si votre supérieur a l’air soucieux, occupé, en mauvaise forme ou s’il y a des problèmes dans l’entreprise. Même obtenir un rendez-vous serait difficile dans ce cas. 

C’est le jour J, vous allez discuter de l’augmentation de salaire avec votre supérieur. Ce n'est pas le moment  de se dégonfler ! Soyez sur de vous sans abuser non plus. Voici quelques conseils à suivre pour bien vous préparer :

  • Préparez des arguments concrets et chiffrés.
  • Vous devez montrer votre contribution à l’entreprise avec des faits réels : projets réalisés, objectifs atteints, risques pris, problèmes résolus, clients fidélisés... C’est ce qu’on appelle le dossier de performances.
  • Choisissez les bons mots : « Je veux une augmentation » n’est sans doute pas la bonne phrase pour commencer. Votre interlocuteur ne sera pas prêt à vous écouter et vos arguments ne seront pas entendus. Préférez plutôt des tournures comme « je voudrais discuter avec vous de mes idées pour mieux m’impliquer dans le développement de l’entreprise et de mes objectifs d’évolution personnelle » ou tout simplement « je voudrais discuter avec vous mes performances et s’il est possible d’envisager une augmentation de salaire ».
  • Soyez clair et précis : Ayant bien étudié votre demande et préparé vos arguments, vous avez sûrement une idée de l’augmentation que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple négocier 100 euros supplémentaires ou une augmentation de 10 %. Une autre méthode consiste à proposer une fourchette plutôt qu’un chiffre précis. Cela permet de ne pas braquer votre interlocuteur et montrer votre souplesse. Mais la fourchette ne doit pas être trop large et le montant bas doit être acceptable pour vous. Dans les deux cas, il faut être clair dans ce que vous voulez.
  • Montrez votre intérêt pour l’entreprise : même si le but de l’entretien est d’obtenir une augmentation, parlez aussi de votre intention de vous investir dans l’entreprise et de participer à son évolution. Vous voulez recevoir, mais vous comptez aussi donner !

Ce qu’il ne faut pas faire

Encore plus important que ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire. Certaines choses sont à proscrire, ça ne vous apportera que des problèmes  :

  • Se laisser aller au travail : comme expliqué avant, personne ne voudra accorder une augmentation à quelqu'un qui ne fait pas bien son travail.
  • Demander une augmentation trop importante voire irréaliste d’un seul coup.
  • Se croire irremplaçable : comme on dit « personne n’est indispensable ».
  • Faire du chantage ou menacer de quitter l’entreprise : vous perdrez la confiance de votre supérieur.
  • Comparer votre salaire à celui de vos collègues : c’est comme dire à votre supérieur qu’il est injuste. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous méritez pour ce que vous faites.
  • Se lamenter et trop parler de vos difficultés sans montrer comment vous les avez surmontés.
  • Mal réagir à un refus d’augmentation : dans ce cas vous risquez de vous mettre vos supérieurs à dos.

Il est fort probable que votre demande d’augmentation soit refusée. Dans ce cas, informez (poliment) votre supérieur que vous reviendrez à nouveau (après six mois par exemple) pour discuter l’augmentation de votre salaire.

Si cela ne fonctionne pas, il ne vous reste plus qu’à changer d’entreprise. Si vous jugez que vous n’êtes pas bien payé, n’ayez pas peur de mettre les voiles !



Si vous avez aimé cet article vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux à l'aide des boutons de partage. Vous pouvez aimer ma page Facebook et aussi vous abonner à ma newsletter pour rester à l'affût des bons plan !

Entrez votre adresse email:


À Propos de L'Auteur

Anthony Durand

Auteur & Editeur

Cela fait maintenant 3 ans que je consacre une partie de mon temps libre aux sites rémunérateurs et plus particulièrement aux applications rémunératrices afin d'arrondir mes fins de mois. Je partage mes expériences à travers ce blog afin de vous faire profiter des meilleurs applis et sites pour gagner de l'argent sur internet.

Enregistrer un avis/commentaire

Vous avez des questions ? Un avis à partager ? Les commentaires sont là pour ça !

 
Application Rémunératrice © 2015 - 2017