Navigation

5 Bonnes et Mauvaises Raisons de Travailler en Freelance

Quels sont les avantages et les inconvénients de devenir freelance ? Comment travailler en tant que travailleur indépendant ? Quelles sont les meilleures plateformes freelance ? On vous dit tout.
travailler en freelance
Travailler en freelance est le rêve de nombreuses personnes.

Et les entreprises délèguent de plus en pus de tâches aux travailleurs indépendants.

Dans ce contexte, il semble que tous les feux soient au vert pour devenir son propre patron.

En France, le nombre de freelanceurs a été multiplié par 3 en moins de dix ans. On estime leur nombre a environ 70 000 pour un âge moyen de 35 ans.

Parmi les plus grands employeurs de freealances, on retrouve 70 % des sociétés du CAC 40, mais également un grand nombre de TPE et PME. Si vous souhaitez changer de cap, arrêter le salariat et monter votre propre boite en freelance, cet article est résolument fait pour vous.

Je vous ai récemment expliqué comment gagner de l'argent à domicile, mais cette fois-ci, on va se concentrer sur le travaille en freelance.

Si vous avez simplement besoin d'astuces pour arrêter de finir dans le rouge en fin de mois, je vous recommande de lire mon article dans lequel je vous donne 50 solutions pour arrondir ses fins de mois.

Et si vous n'avez pas envie de prendre de risque, mais que vous voulez vous faire un peu d'argent sachez que vous pouvez toujours gagner de l'argent sur internet gratuitement !

Épinglez l'image ci-dessous dans l'un de vos tableaux Pinterest en cliquant sur Enregistrer, pour toujours l'avoir avec vous si besoin et pour qu'un maximum de personnes puisse en profiter.


Travailler en freelance avantages et inconvénients

Les 5 avantages de travailler en freelance

Quelles sont les bonnes raisons de travailler en freelance ? Pourquoi de plus en plus de personnes tentent l'aventure du travail en indépendant ? Quels sont les bénéfices d'être son propre patron ? Autant de réponses qui motivent de plus en plus de travailleurs de se mettre à leur compte.

1 - Choisir ses horaires

Les contraintes horaires des freelancers sont moins exigeantes et surtout plus souples qu'en entreprise. La routine forcée métro-boulot-dodo n'existe quasiment pas.

Autrement dit, personne ne vous obligera à prendre le travail à 8h00 du matin et à finir à 17h00 avec une pause café calée à 10h00 tapante.

Oui, la flexibilité des horaires quand on fait le choix de travailler en freelance est une réalité. Si vous n'êtes pas du matin, libre à vous de travailler plus tard le soir par exemple.

2 - Choisir son lieu de travail

À notre époque, le travail nomade connaît un engouement jamais vu auparavant. L'ère du numérique y est d'ailleurs certainement pour beaucoup. En effet, il est devenu assez facile de choisir son lieu de travail pourvu que ce dernier soit connecté au web !

3 - Gagner plus d'argent

Beaucoup font le choix du travail en freelance en raison des opportunités financières offertes par ce système. En tant que professionnel libéral, vous êtes libre de fixer vos prix en fonction de vos compétences.

Dans le monde de l'entreprise, il est fréquent que son salaire soit sous-évalué au regard de son savoir-faire. C'est pour ça que vous devez choisir la bonne phrase pour demander une augmentation de salaire.

En devenant freelance, vous pouvez revoir le prix de vos prestations comme bon vous semble. Retenez que le talent est toujours mieux récompensé quand on devient son propre patron.

4 - Polyvalence – Montée des compétences

Travailler en freelance implique toujours une forme d'adaptabilité et de polyvalence. Les clients des travailleurs indépendants ont des profils très différents.

Par exemple, un freelancer en art graphique numérique devra nécessairement adapter son travail s'il doit travailler pour un artisan, un avocat ou un concessionnaire automobile.

Autrement dit, les missions à honorer sont sensiblement différentes et vous amènent à développer vos compétences pour solutionner de nombreuses problématiques.

5 - Choisir ses clients

Le choix des clients permet de travailler en priorité sur des projets motivants à ses yeux. En effet, pouvoir sélectionner sa clientèle implique de retenir uniquement les missions pour lesquelles vous êtes performant et à l'aise.

Le choix de la clientèle peut également se faire en fonction de votre spécialisation; Par exemple, un traducteur juridique choisira de préférence de travailler auprès d'un cabinet d'avocats plutôt que pour un coach santé.

Les 5 inconvénients de travailler en freelance

Les inconvénients du travail indépendant sont également le reflet de ses avantages. Avant de devenir freelance, il est préférable de savoir à quoi s'attendre afin de sortir son épingle du jeu.

1 - Pas Facile de se lancer

Avant de se lancer dans le travail en freelance, il faut être sûr de réussir à trouver une place sur le marché convoité. Cela est une question de survie.

C'est pourquoi, nous conseillons de faire une étude de marché pour savoir ce que vous pouvez concrètement apporté aux clients potentiels. Si vos services sont rares ou particulièrement recherchés, la conjecture est toujours à votre faveur.

2 - Il ne faut pas être fainéant

Nous avons évoqué en début d'article la flexibilité des horaires. Oui, vous pouvez prendre une pause quand bon vous semble ou bien modifier votre planning sans demander l'avis d'un supérieur. Mais gardez-bien en tête que devenir freelance suppose nécessairement une bonne dose de courage.

Bien souvent, le volume horaire est supérieur à celui observé en entreprise et le travail le dimanche est assez fréquent. Bref, un mode de travail déconseillé au paresseux !

3 - Les clients sont parfois « chiants »

Un client tatillon ou encore un client qui ne sait pas ce qui veut, ce n'est pas la panacée pour conclure un projet. Dans le premier cas, le caractère exigeant du client vous amène à revoir votre copie à maintes reprises.

Et même lorsque le travail vous semble bon, monsieur (ou madame d'ailleurs !) a toujours quelques choses à reprocher. Heureusement, vous pouvez choisir votre clientèle et ne renouveler l'expérience.

Un autre cas est de se retrouver en face d'un client qui a du mal à définir ce qu'il veut. C'est une situation embarrassante qui rend la mission difficile et imprécise. Votre intuition et votre expérience sont alors vos meilleurs atouts pour équilibrer ce type de carence.

4 - Le salaire est variable

Le freelancer perçoit un salaire seulement si des missions lui sont confiées. À l'inverse, en cas de disette, le compte en banque n'est plus approvisionné.

Au cours d'une année, il est fréquent de se retrouver à certains moments avec un carnet de commandes surchargé et de devoir faire face à une sécheresse financière à d'autres moments.

La stabilité salariale n'existe pas pour le freelancer. C'est pourquoi, vous devrez apprendre à gérer votre budget sur le long terme.

5 - Il faut déclarer son activité

La partie administrative du travail en freelance est obligatoire et assez rébarbative. Vous devrez payer l'URSSAF, tenir une comptabilité, déclarer votre chiffre d'affaires, payer l'impôt sur le revenu et indiquer les changements de statut juridique.

Pour info, le freelancer peut créer une entreprise individuelle, une EIRL, Une EURL ou une SASU.

Comment devenir freelance ?

Quelques points importants sont à surveiller pour réussir en tant que freelance : trouver son domaine de compétence, dénicher des clients, fixer ses prix et bien entendu être en règle vis-à-vis de l'administration.

1 - Trouver son domaine d'expertise

Devenir Freelancer ne signifie pas accepter tout et n'importe quoi. La règle d'or est d'apprendre à se positionner sur le marché en proposant ses compétences.

Si vous avez déjà visité les profils freelancers sur les grandes plateformes, peut-être avez-vous remarqué que beaucoup adoptent une stratégie trop généraliste.

Par exemple, il est fréquent de voir un webmaster spécialisé en PHP, Ruby, Python, Flash. C'est beaucoup et en réalité, il y a de fortes chances que la personne maîtrise plus un langage qu'un autre.

Ou alors, il faut qu'il revoie ses tarifs à la hausse ! Trouver son domaine d'expertise permet de se démarquer des autres profils et donc de décrocher d'avantages de missions. En aucun cas, il ne s'agit de se fermer des portes.

2 - Trouver des clients

Le freelancer doit se faire connaitre, mais rassurez-vous, vous n'êtes pas isolé. En effet, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes dédiées aux freelancers comme 5 euros.com ou Fiverr.

Une autre solution complémentaire est de créer un site pour vendre ses services. Autrement dit, le travailleur indépendant doit être aussi un bon communiquant marketing.

3 - Fixer ses prix

Au départ, il est assez tentant de proposer des prix bas pour trouver des clients et de réévaluer ses tarifs par la suite en fonction de la qualité de ses prestations.

En fait, le piège est soit de sous-estimer ou sur-estimer son travail. Une fois que vous avez déterminé un prix juste, vous devrez présenter un devis détaillant le montant des prestations incluses.

4 - Déclarer son activité

  • Entreprise individuelle – Auto-entrepreneur : Les formalités administratives peuvent se gérer par internet rapidement pour la création d'une entreprise individuelle.

    L'immatriculation se fait directement en ligne avec le site de lautoentrepreur.fr ou auprès de votre CFE. La simplification des démarches explique en partie pourquoi une grande majorité des freelancers choisissent ce statut juridique.
  • Portage salarial : Le portage salarial consiste à présenter à une entreprise un contrat de travail stipulant la rémunération horaire et la durée de la mission.

    Le freelancer ou salarié indépendant profite d'une protection sociale similaire au régime social d'un salarié. Le contrat est nécessairement géré par une société de portage salarial.

Les meilleures plateformes de Freelance

Depuis une dizaine d'années, on assiste à une éclosion majeure des plateformes freelance sur le web. Leur rôle permet de mettre en relation les travailleurs indépendants et les entreprises ainsi que de gérer les paiements de manière sécurisée. Autrement dit, dans ce schéma tripartite, tout le monde est rassuré.

Si vous voulez vous lancer en tant que freelance, je ne peux que vous recommander de lire mon article dans lequel je vous explique comment gagnez 1000€/mois grâce aux micro-services sur internet !

1 - 5 Euros.com : La plateforme freelance made in France

La plateforme freelance 5 Euros.com adopte le même fonctionnement que son homologue international Fiverr. La particularité de cette plateforme made in France est de proposer uniquement des freelancers francophones.

Le client visite des profils, sélectionne la personne chargée de ses besoins et paie un montant minimum de 5 €.

2 - Fiverr : des missions dès 5 dollars

Fiverr est une plateforme freelance internationale. Le principe est simple : le freelancer propose des gigs à 5$ et peut ajouter des options qui élèvent le tarif de base.

Des milliers de missions sont négociées chaque jour sur Fiverr. Un incontournable pour développer son activité.

3 - Upwork : une référence internationale

Upwork communique en anglais et réunit des milliers de freelancers : graphistes, rédacteurs, webmasters, développeurs, chargé de communication digitale, traducteurs…

Le travailleur indépendant fixe son tarif horaire. Une fois la mission validée et finalisée, il facture son client. La plateforme freelance Upwork s'octroie une commission dégressive selon le tarif de la prestation.

4 - Codeur.com : la plus importante plateforme Freelance en français

Avec Codeur.com, toutes les fonctionnalités sont gratuites pour les clients. Ce sont les travailleurs indépendants qui souscrivent à un abonnement compris entre 29 € et 99 € par mois.

Après acceptation d'une mission, les freelances doivent payer une commission de 4 % sur le prix de la prestation réalisée.

5 - Rédacteur.com : la rédaction avant-tout

Sur Redacteur.com, les offres concernent exclusivement les missions pour la rédaction de texte : seo, review, fiche produit, billet de blog, e-book, communiqué de presse… Cette plateforme de freelancer prélève une commission de 30 % sur chaque prestation validée.

Si la rédaction vous intéresse, vous pouvez consulter mon article dans lequel je vous explique comment devenir rédacteur web, combien gagne un rédacteur web, quelles sont les meilleures plateformes pour trouver des clients : gagner de l'argent en rédigeant des articles.

6 - Freelancer.com : le système des enchères

Freelancer.com met en relation des freelancers et des entreprises du monde entier. Le fonctionnement de la plateforme est simple : le client dépose un appel d'offre (ou bid) et le freelancer y répond si la mission lui convient.

Freelancer.com applique une commission de 20 % sur le prix des transactions. À noter également que les freelanceurs ayant souscrit à un compte payant, profitent d'une commission réduite à 15 % de la part de la plateforme.

Les prix sont très attractifs pour le client et les freelancers acceptent facilement les offres pour décrocher un maximum de missions.

7 - Crème de la crème : la plateforme freelance du numérique

Crème de la Crème met en relation les entreprises, TPE, PME et grandes entreprises avec des freelancers spécialisés dans le digital. Il y a encore quelques années, ce site freelance était surtout un moyen pour les étudiants de trouver un job d'appoint.

Dorénavant, les choses se sont professionnalisées et de véritables talents expriment leurs compétences sur Crème de la Crème.

8. Malt (anciennement Hopwork)

Malt est par excellence le site freelance des petites pépites. Les entreprises contactent les freelancers sans lancer d'appel d'offre et ces derniers expliquent leur service en établissant une sorte de devis.

Rédacteur, développeur, graphiste, administrateur système, chargé de communication, conseiller digital peuvent s'inscrire sur cette plateforme freelance.



Partagez cet article
avec votre entourage à l'aide des boutons de partages situés un peu partout sur mon blog (Facebook, Twitter, G+ etc...). Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour rester à l'affût des bons plans !
Partager
Banner

Anthony Durand

Depuis 4 ans, je suis passionné de bons plans pour gagner de l'argent et en économiser ! Je vous offre mes astuces et je donne mon avis sur de nombreux sites internet et applications rémunératrices.

Laisser un avis:

0 comments:

Vous avez des questions ? Un avis à partager ? Les commentaires sont là pour ça !