Navigation

Travail à Domicile : Top 20 des Jobs pour Travailler à la Maison

Le travail à domicile devient de plus en plus à la mode ! Nombreux sont les jobs qui peuvent être effectués depuis la maison, mais il faut encore en trouver un sérieux !
Travail à domicile
Le terme « travail à domicile » est entendu presque dans tous les secteurs d’activité, allant des petits services au High-Tech en passant par les ventes de produits et services.

Ce type d’organisation de métier est accessible à tous les niveaux d’étude et aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Pour réussir dans le travail à domicile et gagner de l'argent chez soi, il faut être digne de confiance, être responsable, être autonome et être méticuleusement organisé.

En principe, travailler de chez soi ou travailler en freelance est réservé aux personnes qui ont déjà travaillé plusieurs années dans leur domaine d'activité. En d’autres termes, c’est parfois décommandé pour les employés fraîchement vu qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment les activités lié à leur domaine.

En effet, ils ont encore besoin d’être encadrés. Il est à noter que le travail à domicile est aussi bénéfique pour les entreprises ou les particuliers employeurs que pour les travailleurs. Comme tous les autres modes de travail, mis à part ses avantages, il représente également des inconvénients.


Avant de passer à la suite, j'aimerais vous recommander quelques-uns de mes articles qui devrait certainement vous intéresser :


Épinglez l'image ci-dessous dans l'un de vos tableaux Pinterest en cliquant sur Enregistrer, pour toujours l'avoir avec vous si besoin et pour qu'un maximum de personnes puisse en profiter.


Travailler à la maison

Le travail à domicile, c’est quoi ?

Nombreux sont les métiers qui ne requièrent pas la présence physique auprès de l’employeur ou dans les locaux ou la maison de celui-ci. Ils sont regroupés dans ce qu’on appelle « le travail à domicile ».

Sur le territoire français, cette organisation de travail appartient au salariat depuis 1957, mais elle est concernée par des dispositions particulières. L’essor des nouvelles technologies a donné une autre perspective au travail à domicile.

D’où la création de nombreux emplois à distance tels que la rédaction Web, le Community Management, le e-commerce, le développement Web ou l’administration Web, le jobbing, etc... C’est désormais toute une liste.

Les avantages du travail à domicile

On peut dire que le travail à domicile offre les conditions dont rêvent tous les travailleurs : gain de temps, réduction du stress, gain d’argent illimité (selon productivité), etc.

1 - Un gain de temps considérable

En optant pour le travail à domicile, vous n’avez plus besoin de faire de kilomètres tous les jours pour vous rendre à votre lieu de travail.

On est tous convaincu que prendre les transports en commun chaque matin fait perdre beaucoup de temps, surtout si le bureau se trouve à l’autre coin de la ville. Avec ce mode travail, c’est le boulot qui vient à vous. Quoi de mieux ?

2 - La conciliation de la vie de famille et du travail

Travailler à la maison donne l’opportunité d’être toujours près de sa famille tout en gagnant de l’argent. Vous pouvez passer plus de temps avec vos enfants par exemple.

Si vous êtes une mère d’un enfant de bas âge, c’est l’alternative qui vous convient le mieux. Dans la même perspective, vous vous donnez l’opportunité de vous occuper de vous-même.

3 - La flexibilité sur les heures de travail

En tant que travailleur « indépendant », vous êtes libre de vos heures de travail. C’est vous qui décidez de la durée de travail qui convient à votre disponibilité. Pourtant, votre rémunération peut en dépendre considérablement.

4 - Un surplus de liberté

Le travail à domicile est synonyme de liberté. En principe, ce genre de travailleur n’a pas besoin de rendre de compte à une Responsable des ressources humaines.

C’est lui qui fixe ses propres objectifs. Pourtant, il y a des cas où c’est l’employeur qui dicte certaines règles comme le volume de la production par exemple.

5 - Faire plus de gain

À la différence du travail du salarié, le travailleur à domicile profite entièrement des fruits de ses besognes. Il peut produire deux fois plus qu’un employé de bureau.

Si vous êtes efficace à votre domicile, vous empocherez plus d’argent. C’est le principal atout de travailler à la maison.

6 - Une multitude d’offres d’emploi disponible

On peut dire qu’un travailleur à domicile est un véritable touche-à-tout. En plus, il peut s’adapter à tout type de demande, tant que cela reste dans son domaine de prédilection.

Si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent dans ce milieu, il vous est vivement conseillé de vous former à diverses compétences.

Les inconvénients du travail à domicile

Bien que pouvoir travailler à la maison soit une ambition de tous les employés, il faut toujours se rendre à l’évidence que cela présente quelques inconvénients qui sont plus ou moins importants. Zoom sur ces points.

1 - La fréquence du travail n’est pas assurée

Cela dépend tout d’abord de votre capacité à trouver un client ou un employeur. Si vous avez des difficultés sur ce point, il se peut que vous restiez dans le chômage pendant un bout de temps. Et c’est une situation qui n’est pas souhaitable, surtout si vous avez des charges fixes.

Sur le côté sécurité, les emplois à domicile sont vulnérables aux divers types d’arnaques. Plus précisément, nombreux sont les employeurs à distance qui ne paient pas ou qui tardent à payer leurs prestataires.

2 - L’isolement

Un travailleur à domicile est une personne qui œuvre la plupart du temps seul. De ce fait, il ressent constamment un sentiment d’isolement. En plus de l’isolement professionnel, l’isolement social touche ceux qui choisissent de travailler à la maison.

Pourtant, le contact physique entre employés est nécessaire pour améliorer les compétences et la qualité du travail. Souvent surpassé par son travail (règlement des commandes, organisation des tâches, résolution des problèmes de matériels, etc.), le travailleur indépendant est souvent victime de burn-out.

3 - L’excès de liberté

Vu que c’est un mode d’organisation très souple, le travail à domicile attire bien des libéraux. Pourtant, cette grande liberté peut induire en échec. En tant que travailleur indépendant, on a souvent tendance à penser que tout est permis.

Pour réussir dans ce secteur, il faut de l’autodiscipline. Il se peut, par exemple, que le travailleur soit figé sur son compte Facebook au lieu d’aller s’occuper de son emploi à domicile.

4 - Le mélange de la vie privée et vie professionnelle

Quand on décide de travailler de chez soi, on est constamment au courant de ce qui se passe à la maison. Il est parfois difficile de faire l’équilibre sur ces deux points.

Le fait que vous soyez présent tous les jours à la maison fait de vous à la fois père, mère, mari et femme. Or, cela influence beaucoup sur votre productivité.

5 - Être le dernier à être informé

Dans une entreprise, il est évident que ce sont les salariés en local qui reçoivent en premier les informations nécessaires à la réalisation des tâches. Il arrive même que les notifications ne parviennent au travailleur à domicile qu’après de nombreux jours, voire des semaines.

6 - Pas de congés payés

Eh oui, c’est la réalité. Dans le domaine du job à domicile, les jours non travaillés ne sont pas payés. Si vous êtes malade ou parti en vacances, vous n’aurez pas d’argent. Pourtant, il y a certaines activités qui peuvent être gérées à distance, à condition qu’il y ait une connexion Internet.

Les 20 meilleurs jobs pour travailler à domicile

La plupart des employeurs ont désormais recours aux services des personnes qui ont décidé de travailler à la maison. Si vous souhaitez faire vos preuves dans ce mode d’organisation de travail, voici une liste de 20 jobs à domicile que nous avons dressée pour vous.

Certains jobs vous permettront de gagner seulement un complément de revenu en plus de votre travail, tandis que d'autres seront réalisables à plein temps et vous permettrons de vous épanouir dans votre travail et votre vie de famille.

1 - Panélistes

Par définition, un panéliste est une personne qui compte parmi un échantillon d’internautes soumis à des sondages périodiques. Dans un sens plus large, il désigne un travailleur à domicile qui participe à des enquêtes en ligne.

C’est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois, car c'est à la porté de tout le monde, mais ce n'est pas une activité à réaliser à temps plein. Rare sont les personnes qui dépassent les 300€ par mois en répondant à des sondages.

Voici les meilleurs sites qui vous paieront pour répondre à des sondages en ligne (il faut être inscrit sur plusieurs sites pour recevoir beaucoup de sondages et gagner plus d'argent) :
  • Sondages rémunérés.fr : utilisez ce lien pour les inscriptions en France et celui-ci pour les inscriptions en Belgique.
  • Ipsos I-Say : utilisez ce lien pour les inscriptions en France, celui-ci pour les inscriptions en Belgique, celui-là pour les inscriptions en Suisse et lui pour les inscriptions au Canada.
  • Toluna : utilisez ce lien pour les inscriptions en France et celui-là pour les inscriptions en Belgique.
  • LifePoints : utilisez ce lien pour les inscriptions en France et celui-là pour les inscriptions en Belgique.
Si vous voulez en savoir plus sur ce genre de sites, vous pouvez consulter ma liste des 16 meilleurs sites de sondages rémunérés !

2 - Les sites de missions rémunérées

Il existe sur la Toile des sites de missions rémunérées qui proposent des petites missions à réaliser par les particuliers qui œuvrent à domicile. Des millions de gens ont déjà gagné pas mal d'argent sur ces plateformes.

Parmi celles-ci figure le site Ba-Click, le site Moolinéo, le site Gaddin ou même Swagbucks. Les paiements se font souvent par virement bancaire, Western Union, Paypal ou d’autres comptes virtuels.

Comme pour les sondages rémunérés, il faut être inscrit sur plusieurs sites pour toujours avoir des missions de disponibles et gagner plus d'argent.

Vous pouvez avoir confiance en ces 4 sites, mais il faut être vigilant, car nombreux sont les sites qui n’honorent pas leur engagement.

3 - Les micro-services

Globalement, un micro-service désigne une prestation qui se fait par l’intermédiaire d’une plateforme comme 5euros.com par exemple. Tous les échanges se déroulent sur Internet. Donc, il n’y a pas de contact physique entre le prestataire et l’employeur.

Dans la majorité des cas, les sites intermédiaires prennent des commissions qui sont moindres. Divers services sont demandés, à savoir du graphisme, de la rédaction, de la programmation, du marketing digital, etc.

De plus en plus de personnes travaille à plein temps sur ce type de plateforme et certains gagnent plus de 3000€/mois. Bien sûr, ils ont des domaines de compétences très demandées, mais sachez que n'importe qui peut se lancer et apprendre de nouvelles choses sur le tas.

Je vous recommande fortement de lire mon article dans lequel je vous explique comment gagnez 1000€/mois grâce aux micro-services sur internet !

4 - Rédacteur Web

La rédaction Web est un secteur d’activité en pleine expansion qui consiste à transformer un talent d’écrivain en argent. Il s’agit de rédiger des contenus de qualité pour des sites Internet (blogs, e-commerces, pages Facebook, annuaires, etc.). Cette activité peut vous faire gagner facilement plus de 1000€/mois.

D'ailleurs, vous pouvez lire mon article dans lequel je vous explique comment gagner de l'argent en rédigeant des articles. Il contient également le témoignage d'une rédactrice de 5euros.com.

5 - Influenceur (Blogueur/Youtubeur)

L’influenceur figure parmi les récents métiers qui ont vu le jour avec l’essor du digital. Pour exercer dans ce métier, il est préférable d'être un habitué des réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube, Twitter et Instagram ou d'avoir de bonnes connaissances en référencement/SEO.

La création, le management et le développement d’une communauté en ligne sont les principales missions d’un influenceur. Si on arrive à percer, c’est certainement le moins contraignant et un des jobs à domicile où l’on peut gagner le plus d’argent. C'est d'ailleurs devenu ma source de revenus principale depuis juin 2018 et je l'exerce maintenant à temps plein.

6 - Community manager

Également appelé « animateur de communauté », un community manager peut être qualifié d’ambassadeur d’une marque sur Internet.

Il se charge de la promotion de celle-ci à travers des contenus ainsi que des créations ou des animations de communautés tout en faisant une veille d’informations.

Un community manager se doit d'être doué sur les réseaux sociaux, inventif, organisé et doit rester à la page concernant les évolutions des plateformes telle que : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, etc...

7 - Formateur

La vente de formation sur Internet constitue également une source de revenus fiable dans le cadre d’un travail à domicile. Des domaines diversifiés peuvent être proposés : blogging, publicité Facebook, séduction, bien-être, gestion de budget, etc.

Il faut être doué dans un domaine particulier pour créer une formation sur ce sujet, savoir faire preuve de créativité et être bon en marketing.

Je conseillerai même d'acheter une formation pour apprendre à vendre ses propres formations. Vous y trouverez des tas d'astuces pour créer des publicités efficaces, des tunnels de ventes, etc...

Dans ce cas-là, n'ayez pas peur d'y mettre le prix (plusieurs centaines d'euros minimum), car certaines formations "pas chères" ne sont parfois pas assez complètes. Et choisissez une formation qui est mise à jour régulièrement avec les nouvelles techniques de marketing.

8 - Créateur de site internet

C’est le domaine de prédilection d’un Web designer, d’un Web developper et d’un Webmaster. C’est une mission qu’un travailleur à domicile peut réaliser tout en restant chez lui ou même en voyageant.

En plus d’être un professionnel du graphisme, un créateur de site Web doit souvent maîtriser plusieurs langages informatiques tels que le CSS, le HTML, le Java Script, etc. Sachez que c’est un métier très bien payé et très recherché en ce moment.

9 - E-commerce/Dropshipping

Si vous êtes passionné de la vente et de l’Internet et que vous voulez travailler à la maison, le métier du e-commerce est fait pour vous. Il est à noter que c’est un secteur d’activité qui ne connaît pas de crise.

En restant devant son ordinateur à la maison, on peut vendre des produits et recevoir des commissions. Le monde de la vente en ligne est désormais envahi par le « dropshipping ».

Dans ce système commercial, le client fait sa commande sur un site, qui l’envoie à son tour au fournisseur. Et c’est ce dernier qui assure la livraison et la gestion des stocks.

10 - VDI (Vendeur à Domicile Indépendant)

À la différence d’un vendeur en ligne, un VDI ou un vendeur à domicile indépendant intervient la plupart du temps directement et physiquement auprès du client pour vendre ses produits. Les persuasions se font souvent à l’habitation du client, en organisant des réunions par exemple.

Mais il existe maintenant de plus en plus de méthode pour effectuer des ventes, et en se débrouillant bien, on peut mettre en place un blog, une page Facebook, un compte Instagram et vendre par internet.

Dans ce type de société, si vous recruter de nouveaux membres, cela vous fait la plupart du temps monter en grade, ce qui vous permet de toucher un salaire plus élevé et d'avoir un job moins contraignant.

Ce que je vous propose : il y a une société dans laquelle tout le monde peut réussir vraiment facilement. C'est la société Emrys la carte ! Le principe plaît à quasiment tout le monde, car on ne vend pas de produits directement aux clients, c'est le site qui s'en occupe.

Emrys est une coopérative qui propose à ses membres d'obtenir des avantages fidélité en changeant leur mode de paiement.

Au lieu de payer leurs courses et leur essence par carte bancaire, liquide ou chèques, les membres achètent des chèques cadhocs (valables dans quasiment toutes les grandes surfaces et dans de nombreuses autres enseignes) et cartes Total (pour l'essence) et en échange, ils obtiennent des avantages fidélité qui fructifie avec le temps jusqu'à autofinancer totalement leurs dépenses.

Si les membres parrainent de nouveaux membres, ils obtiennent leurs avantages fidélité plus rapidement et ils peuvent même gagner des sommes d'argent importantes au bout de quelque mois/années.

J'y suis inscrit depuis décembre 2018, j'ai déjà gagné plusieurs centaines d'euros et d'ici quelques mois, j'aurai autofinancer complètement toutes mes dépenses.

Je vous conseille de lire mon article sur Emrys dans lequel je vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur cette super coopérative.

11 - Coach

Le coaching à domicile est un secteur d’activité qui connaît une nette évolution. On parle ici d’un coach sportif, un coach de bien-être, un coach de gestion de budget, etc.

Son intervention comprend l’accompagnement, le soutien moral, etc. L’expert qui propose ce genre de travail à domicile se rend parfois chez le client avec du matériel adapté.

Certains coach proposent même leurs services en ligne par le biais de vidéos, formation, etc... C'est très pratique pour eux, car ils n'ont pas besoin de se déplacer et ils peuvent gérer plusieurs clients à la fois et donc gagner plus d'argent.

12 - Comptable

Un comptable est un expert qui se charge de l’enregistrement des opérations comptables d’une entreprise. La gestion des tableaux de bord de cette dernière constitue son corps de métier (compte des résultats, chiffre d’affaires, etc.).

Dans le cadre d’un job à domicile, un comptable n’est pas obligé de travailler dans les locaux de son employeur. En effet, il peut travailler chez lui à son aise.

13 - Assistante maternelle

Pour être assistante maternelle, il faut être en mesure de s’occuper d’un à 3 enfants de moins de 3 ans chez soi. Ce type de travail à domicile sérieux est de nos jours très demandé vu que les parents sont toujours absents pour diverses raisons.

La mission d’une assistante maternelle se porte sur différents points concernant les bébés : distraction, alimentation, sécurité, hygiène, etc.

14 - Coiffeuse à domicile

C’est la branche la plus prometteuse des métiers de la beauté. Le profit que peut faire une coiffeuse à domicile est très intéressant, car elle n’est pas soumise aux charges subies par un salon de coiffure.

La qualité de son travail est indéniable grâce à sa totale concentration sur une seule cliente. C’est un emploi à domicile qui permet une grande liberté et mobilité.

15 - Créateur d’objets

Vous n’aimez pas aller tous les jours au bureau ? Vous souhaitez travailler à la maison ? Pourquoi ne pas créer des objets pour ensuite les vendre sur internet ?

C’est un job à domicile déjà pratiqué par des millions de personnes. Vous pouvez créer des vases en terre cuite, des objets de décoration intérieure, des jouets, etc. Certes, ce n’est pas l’idée qui manque, mais il faut un peu de créativité.

Vous pouvez vendre vos créations sur le site Etsy par exemple. Et pourquoi pas créer votre propre boutique en ligne ?

16 - Professeur par correspondance ou à domicile

Comme on dit, c’est le plus beau métier du monde. Nombreux sont les parents qui recherchent des professeurs à domicile pour donner des cours à leurs enfants.

Un enseignant particulier se charge d’accompagner l’élève tout le long de sa progression pédagogique. Pour exercer ce travail à domicile sérieux, il faut souvent avoir au moins un Bac +3.

17 - Toiletteur d’animaux

C’est un emploi à domicile réservé aux amoureux des animaux. Il est à noter que ces derniers ont besoin d’être nettoyés régulièrement. Le lavage terminé, il se peut que le nettoyeur soit amené à coiffer l’animal. Il peut s’agir d’un chien, d’un chat ou encore d’autres espèces d’animaux.

18 - Jobber

Le jobbing est un style de travail à domicile qui attire de plus en plus de pratiquants. C’est un excellent moyen d’améliorer ses revenus, que ce soit pour un salarié ou un indépendant. Le principe du jobbing est de proposer ses services pour réaliser des missions entre particuliers.

Il peut s’agir d’une garde d’enfants, d’une aide à la personne, d’un dépannage informatique, etc. Nombreuses sont les plateformes qui se spécialisent dans cette activité comme l’exemple de Jemepropose, Needhelp et Freezbiz.

19 - Rechargeur de trottinettes électriques

Un rechargeur de trottinettes électriques est connu dans le domaine de l’ubérisation sous l’appellation « juicer ». Avec ce type d'activité, vous recevez une rémunération à chaque fois que vous rechargez une trottinette.

En mettant en place votre petite entreprise, vous pouvez faire plus de 1000 €/mois. Qui dit mieux ?

20 - Réparateur

Presque tous les foyers français ont besoin fréquemment des services d’un dépanneur. Être réparateur à domicile peut devenir un métier à part entière.

Un tel technicien est en mesure de réparer les appareils électroménagers comme les réfrigérateurs, les lave-linges, les radiateurs, les télévisions, etc. Il y a même ceux qui réparent les ordinateurs, les photocopieuses, les imprimantes, etc.

Pour être efficace dans ce job à domicile, il faut être sérieux, ponctuel, méticuleux et surtout disposer du matériel adapté. De plus, un réparateur à domicile fiable doit avoir suivi des formations spécifiques.



Cet article touche à sa fin, j'espère que vous avez trouvé ce que vous recherchiez ! Avant de partir, je vous recommande encore un de mes articles qui devrait certainement vous plaire :

💗 50 Astuces peu connues pour faire des économies en 2019



Partagez cet article
avec votre entourage à l'aide des boutons de partages situés un peu partout sur mon blog (Facebook, Twitter, G+ etc...). Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour rester à l'affût des bons plans !
Partager
Banner

Anthony Durand

Depuis 4 ans, je suis passionné de bons plans pour gagner de l'argent et en économiser ! Je vous offre mes astuces et je donne mon avis sur de nombreux sites internet et applications rémunératrices.

Laisser un avis:

2 commentaires:
  1. j'ai des expériences a fournir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Ce serait avec plaisir ! Vous pouvez me contacter via mon formulaire de contact, le lien est en bas de page ;)

      Supprimer

Vous avez des questions ? Un avis à partager ? Les commentaires sont là pour ça !