Navigation

Les 10 Meilleurs Sites pour Vendre ses Photos en Ligne

Vendre ses photos en ligne est un bon moyen pour gagner de l'argent avec sa passion. Faut-il encore connaître les bonnes astuces et les bonnes plateformes.
Vendre ses photos
Vous aimez la photographie ? Vous prenez plaisir à immortaliser des éléments comme les paysages ou les personnes ?

Il est possible de gagner de l’argent à partir de cette passion en mettant vos clichés en vente sur internet, via des banques d'images, ou via votre propre site.

Toutefois, il ne vous suffit pas de créer un blog ou de faire une annonce sur un réseau social pour que les clients se bousculent afin d’acheter vos photos.

En effet, la concurrence est rude dans ce domaine et il faut bien se préparer pour vendre ses photos en ligne efficacement.

Je vous ai préparé un article pour vous donner de précieux conseils afin de réussir vos ventes le plus facilement possible et sans perdre de temps. Alors n’attendez plus pour lire la suite !

Et si vous cherchez d'autres astuces pour gagner de l'argent sur internet, vous pouvez également consulter mon article dans lequel je vous présente 30 façons pour gagner de l'argent en ligne.

Épinglez l'image ci-dessous dans l'un de vos tableaux Pinterest en cliquant sur Enregistrer, pour toujours l'avoir avec vous si besoin et pour qu'un maximum de personnes puisse en profiter.


Site pour vendre ses photos

Pourquoi vendre ses photos en ligne ?

La vente de photo en ligne permet dans un premier temps de récupérer de l’argent après un travail effectué. En effet, vous pouvez tout à fait aimer la photographie et prendre des clichés par plaisir. Mais profiter de sa passion pour avoir un complément de revenu ne sera pas de refus !

Au départ, vous ne vendrez pas vos clichés à des sommes incroyables mais avec le temps, les prix peuvent augmenter et vous permettra d’obtenir un revenu assez important. Le fait de récupérer de l’argent est donc une bonne raison pour vendre ses photos, mais ce n’est pas la seule.

En effet, en choisissant de vendre ses images, vous allez tout mettre en œuvre pour gagner en visibilité, cela vous permettra donc de faire connaître votre travail à un large public. Il est toujours agréable de voir que votre passion et votre travail sont remarqués par les autres.

Le fait de vendre ses photos en ligne est une solution parfaite pour toucher les internautes, avoir des retours de votre travail et des clients fidèles qui attendront de découvrir vos nouveaux clichés avec impatience. Vous aurez une communauté grandissante avec laquelle échanger et il vous sera même possible de rencontrer d’autres photographes passionnés comme vous.

Vendre ses photos vous permettra également à terme de financer votre matériel. Il vous sera possible d’acheter de nouveaux objectifs, un trépied, ou même un nouvel appareil ou une formation pour vous améliorer.

Prendre des photos sera rentable et vendre ses photos sur internet est une très bonne solution pour financer votre passion avec l’argent de personnes aimant votre travail.

Combien ça rapporte de vendre ses photos sur internet ?

Pour savoir combien vous pouvez obtenir, il sera important de fixer un bon prix pour vendre vos photos sur internet. Il est assez difficile de savoir combien cela peut rapporter.

En effet, au début le prix de vente ne sera pas le même qu’après quelques mois de vente ou quelques années. Une photographie n’a pas de prix fixe et ce dernier varie en fonction de chaque photographe mais également de chaque photo !

Vous allez pouvoir prendre en compte quelques éléments pour donner une certaine valeur à vos clichés. Vendre ses photos demande de définir la qualité de la photo, le talent du photographe, mais aussi le thème populaire ou non du cliché.

Il faudra également penser au prix en fonction du client, car votre cible n’aura pas le même budget. Si vous touchez le monde du luxe, vous ne mettrez pas les mêmes tarifs que pour effectuer de la vente à des cibles plus modestes comme les associations par exemple.

Enfin, il ne faudra pas oublier de fixer le prix pour la cession de droit d’auteur et cela peut être très variable ! Et n’oubliez pas de fixer votre prix en prenant en compte le format de la photo proposée à la vente et le nombre de tirages.

Les bonnes pratiques pour vendre ses photos ?

Lorsque vous aurez décidé de sauter le pas pour mettre en vente vos photos en ligne, et que vous aurez fixé des prix, il ne vous restera plus qu’à vous lancer. Pour cela, vous aurez besoin de vous organiser afin d’éviter de commettre certaines erreurs.

Nous vous avons donc préparé un ensemble de bonnes pratiques qui vous aideront à vendre vos photos efficacement le plus rapidement possible sans oublier d’en gagner un bon prix.

Faire des photos de haute qualité

Cet élément semble logique, mais il reste préférable de vous le préciser dès le départ. Pour vendre ses photos en ligne, il faut proposer des clichés de qualité qui donneront envie d’être achetés.

Prenez le temps de faire des photos bien nettes, d’avoir une résolution élevée pour pouvoir augmenter la valeur de votre photo. Plus vous aurez un travail de qualité, plus vous serez en mesure de proposer des prix importants.

Faire des photos différentes

Pour réussir à vendre vos photos le plus rapidement possible, nous vous conseillons de bien vous organiser pour réussir à sortir du lot. Pour cela, il faudra réussir à vous démarquer à travers vos clichés afin d’attirer les clients.

Si vous faites des clichés similaires aux autres photographes au niveau du thème ou encore du style de la photo, vous n’arriverez pas à vendre vos images efficacement. Pour rendre des clichés différents, essayez de changer d’angles, de prendre des photos uniques et originales qui pourront surprendre !

Évitez les filtres tout prêts

Après votre cliché, vous aurez la possibilité de retoucher quelques éléments comme la luminosité, le contraste et les couleurs. Toutefois, faites bien attention à ne pas faire trop de retouches sur votre photographie.

Évitez également les logiciels avec des filtres pré-enregistrés, car cela ne vous permettra pas d’obtenir une belle photo. Si vous avez besoin d’effectuer quelques modifications avant la mise en vente, vous pouvez utiliser Photoshop qui vous donnera un résultat bien plus professionnel.

Protéger ses photos avec des Filigranes ou Watermark

Pour vendre ses images sur un site web, il faudra les mettre en avant en les rendant visibles de tous. Il sera important de montrer la qualité, vous ne pouvez donc pas mettre une miniature pour chaque cliché. Il est important d’appliquer des filigranes ou des Watermark sur chaque photo pour éviter le vol de vos créations.

Alors n’oubliez pas cette étape avant la mise en ligne des photos. Si vous avez l’intention de vendre vos photos en ligne à partir d’Adobe Stock, les filigranes seront normalement appliqués par le site, mais pour les autres cas, il faudra vous en charger.

Varier les photos

Si vous n’avez pas encore trouvé votre style propre de photo, il faudra varier les clichés. Cela vous permettra de voir ce qui plaît le plus pour réussir à vendre ses photos en ligne plus facilement.

En découvrant quels clichés sont les plus populaires, vous pourrez vous concentrer sur un type de photo rentable et prendre le temps de trouver votre style.

Les 10 meilleurs sites et applications pour vendre ses photos sur le net

Vendre ses photos en ligne n’est pas des plus facile, il faudra soigner vos clichés et suivre les étapes essentielles pour réussir la mise en vente tout en obtenant une bonne visibilité.

Il sera primordial de choisir des plateformes efficaces pour vendre des photos sur internet comme des sites ou des applications par exemple. Nous vous avons préparé une sélection des 10 meilleurs choix vers lesquels vous diriger.

1 – Shutterstock

Vendre ses photos en ligne peut être une solution efficace à partir de Shutterstock. Son fonctionnement est légèrement différent des banques d’images classiques, car les clients peuvent accéder aux photos mises en ligne par l’intermédiaire d’un tarif mensuel.

Si un client télécharge l’une de vos photos, vous recevrez un paiement de 25 à 30 centimes d’euros. Cela semble peu, mais si vos clichés deviennent populaires, vous recevrez rapidement de grosses sommes d’argent.

Pour vendre ses photos sur ce site, il faut envoyer 10 clichés et en faire approuver au minimum 7, alors sélectionnez bien ce que vous envoyez.

2 – Dreamstime

Dreamstime est un site de vente en ligne où vous pouvez mettre vos clichés en vente et obtenir de bons revenus assez rapidement. En effet, pour chaque photo achetée sur le site, vous aurez le droit de recevoir 50% de commission.

Mais ce n’est pas tout, si votre profil et vos photos deviennent populaires, vous pourrez recevoir des bonus pour les téléchargements. Toutefois, vous devez fournir des clichés avec un qualité minimum de 3 mégapixels.

3 – iStock

Istock est une solution très connue pour vendre ses photos en ligne. Mais votre travail sera évalué en envoyant 3 photos. Si votre demande est validée, vous obtiendrez 20% du prix de la photo mais cela peut aller jusqu’à 40% si vous vendez une exclusivité.

Si vous arrivez à rendre vos photos populaires, vous pourrez recevoir de belles sommes d’argent en peu de temps et pour la même photo !

4 – Envato

Vous pouvez utiliser envato pour vendre vos photos. Elles seront disponibles sur Envato Market qui propose des effets sonores, des thèmes, des vidéos, des photos. Vous aurez donc la possibilité de toucher de nombreux utilisateurs et une chance de gagner en popularité pour vendre plus de photos !

5 - Adobe Stock

Si vous choisissez de passer par Adobe Stock, vous pourrez atteindre un grand nombre d’utilisateurs tout en mettant vos photos en ligne très facilement. Ce site vous permettre de recevoir une commission pour chaque contribution.

Si vous gagnez en popularité, vous pourrez obtenir un revenu plus conséquent à partir de vos clichés alors n’hésitez pas à mettre en ligne de nombreuses photos.

6 – SmugMug

SmugMug permet de vendre ses photos sous la forme de téléchargement numérique, d’impression ou de carte de vœux. Vous aurez la possibilité de fixer votre taux et d’obtenir une redevance assez importante lors des ventes.

Vous pouvez d’ailleurs commencer avec la version gratuite puis basculer vers une offre professionnelle pour bénéficier de nombreuses fonctionnalités. Il sera important de créer votre vitrine et de gérer votre boutique pour augmenter rapidement votre nombre de ventes.

7 - 123RF

123RF est une banque d’image avec de nombreux utilisateurs ce qui vous permettra de toucher un large public en y publiant vos clichés.

Vendre ses photos en ligne sur ce site sera assez efficace et si vous choisissez une offre mensuelle, vous aurez la possibilité de profiter de nombreuses fonctionnalités utiles.

Il faut savoir que votre rémunération va varier en fonction du niveau de votre profil. Il sera donc nécessaire de gagner des niveaux pour toucher des revenus plus importants.

8 - Can Stock Photo

Vendre ses photos en ligne en utilisant Can Stock photo vous permettra de toucher de nombreux client car il s’agit de l’un des sites les plus importants de la vente d’images en ligne.

Vous aurez la possibilité de vendre des images professionnelles tout en profitant d’un bon prix. Les commissions sont équitables et vous pourrez obtenir vos gains à partir de 50$.

9 – Pixabay

Pixabay est une très bonne solution pour vendre ses photos en ligne. Le site est ergonomique et très agréable pour naviguer. Les photos sont libres de droit pour les utilisateurs et cela permet donc d’en attirer un grand nombre.

Mais cela signifie également que l’argent perçu pour chaque téléchargement ne sera possible que sous la forme de dons. Cette solution ne permettra pas forcément d’avoir de gros revenus, mais cela vous permettra de rendre vos photos visibles et de les partager à un grand nombre d’internautes !

10 – Foap

Foap est une application qui vous donne la possibilité d’exposer vos photos pour les mettre en vente facilement. Il est aussi possible de passer par le site internet.

Les photos sont vendues 10€ et vous pourrez récupérer 5€ mais vos revenus peuvent augmenter en gagnant des concours organisés par le site par exemple.

Vendre des photos sur son propre site

Il est important de connaître les différentes méthodes pour vendre ses photos en ligne, mais il est également possible de vous occuper de vos ventes en passant par votre propre site.

En choisissant cette solution, vous obtiendrez 100% du prix de vente et aucune commission ne sera prise en compte pour un autre site ou une banque d’image. Il faudra toutefois bien penser à appliquer vos filigranes pour éviter le vol de votre travail.

Créer son site

La première étape pour vendre ses photos consiste à créer son site web. Il est possible de le faire gratuitement en utilisant Wordpress, mais il sera important d’avoir quelques connaissances sur le sujet si vous ne voulez pas passer par un prestataire.

Il est possible d’utiliser Builderall pour moins de 30€/mois sans avoir de connaissance particulière pour votre création de site. En effet, il s’agit d’un outil marketing tout en un avec un système de glisser-déposer pour mettre en place un design adapté à vos besoins.

Vous aurez également un autorépondeur, des tunnels de ventes, des systèmes de paiement et d’autres fonctionnalités. Si vous êtes un débutant, nous vous conseillons vivement cette solution !

Attirer des clients

Pour savoir comment vendre ses photos, la solution est assez simple : il faut attirer des clients ! Mais cette tâche n’est pas toujours facile. En choisissant de vendre des photos sur internet à partir de son propre site, vous aurez besoin de trouver les clients vous-même.

Ce n’est pas le cas des banques d’images qui vous permettent de toucher de nombreux clients facilement. Il faudra donc développer votre réseau à partir des réseaux sociaux, et du référencement par exemple.

Fidéliser ses clients

Si vous vous demandez comment vendre ses photos durablement, cela est normal. Il est important de réussir à fidéliser vos clients dès le départ.

Vendre ses photos en ligne n’est pas facile et si vous le faites à partir de votre site web, il faudra vous investir pour trouver des clients et surtout les garder. Vous pouvez mettre en place un système de newsletter pour garder le contact avec les clients qui reviendront volontiers sur votre site.

Il est également possible de mettre en place des réductions, jeux, concours, et code promo pour les clients afin de leur donner envie de revenir sur votre site.

Il ne faudra pas oublier de proposer du nouveau contenu assez régulièrement pour faire vivre votre site et donner envie à vos clients d’effectuer de nouveaux achats.

Enfin, il est important de vous montrer actif et disponible sur les réseaux pour communiquer avec votre communauté. Les clients aiment se sentir en confiance et la proximité est un très bon moyen pour fidéliser les visiteurs rapidement.



Partagez cet article avec votre entourage à l'aide des boutons de partages situés un peu partout sur mon blog (Facebook, Twitter, G+ etc...). Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour rester à l'affût des bons plans (formulaire en bas de page) !

N'hésitez pas également à me suivre sur Pinterest
Cliquez ici 
Partager
Banner
Suivant
C'est l'article le plus récent
Précécent
Article plus ancien

Anthony Durand

Depuis 4 ans, je suis passionné de bons plans pour gagner de l'argent et en économiser ! Je vous offre mes astuces et je donne mon avis sur de nombreux sites internet et applications rémunératrices.

Laisser un avis:

0 comments:

Vous avez des questions ? Un avis à partager ? Les commentaires sont là pour ça !